UDJAMA dénonce l’instrumentalisation des propos du Grand Cadi de Mayotte

UDJAMA dénonce l’instrumentalisation des propos du Grand Cadi de Mayotte

COMMUNIQUE DE PRESSE

« L’Union des jeunes actifs Mahorais -Réseau UDJAMA dénonce l’instrumentalisation des propos du Grand Cadi de Mayotte »

Le 1er décembre 2016, l’AFP publiait une dépêche intitulée « A Mayotte, le grand chef des religieux musulmans adoube Marine Le Pen » qui rapportait la rencontre entre le Grand Cadi de Mayotte et Madame Le Pen à l’occasion de son déplacement à Mayotte. Outre son titre, la dépêche, reprise par plusieurs médias nationaux, indiquait que « Ces chefs religieux musulmans de l’île, dont le Grand Cadi en personne, ont imploré Dieu afin que la présidente du FN devienne présidente de la République en 2017 ».

Le Réseau UDJAMA dénonce sans réserve l’instrumentalisation des propos du Grand Cadi laissant penser qu’il apportera son soutien à Marine Le Pen pour les élections présidentielles de 2017.

Le Réseau UDJAMA regrette la profonde méconnaissance de la part des journalistes des us et coutumes Mahorais qui ont perçu l’accueil de Madame Le Pen par le Grand Cadi de Mayotte comme un soutien politique. UDJAMA tient à rappeler le caractère apolitique de la haute instance religieuse locale qui conformément à l’hospitalité Mahoraise et aux pratiques de bonne conduite de l’islam ont conduit le grand Cadi à honorer de sa présence l’invitation de Madame Le Pen.

Lors de cette rencontre, le grand Cadi de Mayotte, dont le rôle a structuré pendant des siècles la société Mahoraise, a tenu à rappeler à Marine Le Pen l’existence et le devenir de la fonction de Cadi au sein de la République, au même titre que les derniers Rois de Wallis et Futuna. Même si les Cadis tendent à disparaître depuis la départementalisation de Mayotte, ils continuent à exercer des fonctions reconnues par la population au sein du Conseil Départemental.

Le Réseau UDJAMA rappelle que le Grand Cadi qui a toujours prôné un islam d’ouverture, combattant le fondamentalisme, malgré les crises migratoires et sociales qui gangrènent Mayotte, ne saurait apporter un soutien à une organisation politique d’extrême droite en quête de légitimité auprès des Musulmans.

Contact Presse : Contact@udjama.org

www.udjama.org

Laisser un commentaire

  • Abonnez-vous à

    Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail quelques fois par mois.

  • Fermer le menu