Yasmina Aouny : Professeure et militante associative Mahoraise

Yasmina Aouny : Professeure et militante associative Mahoraise

Yasmina Aouny, née un 31 mars, comme le jour de la départementalisation de Mayotte, est une professeure de Sciences Economiques et Sociales (SES) et militante associative Mahoraise.

Titulaire d’un Master II de Droit Européen et international et d’un Master en Sciences Economiques et Sociales, elle est actuellement enseignante au lycée de Dembeni.

Parallèlement à sa profession, nous la connaissons aussi en tant que membre de l’association des Femmes Leaders de la vie publique à Mayotte, dont elle est la porte-parole, et son engagement ainsi que son militantisme s’étendent également à d’autres associations.

En effet, elle est aussi la secrétaire de l’association Shif-Woon de M’tsamboro, qui œuvre pour l’accès à l’éducation pour tous et pour la promotion du lien  intergénérationnel.

Elle est également membre du groupe de réflexion GSM 976.

Depuis le mois de septembre 2018, en collaboration avec d’autres femmes Mahoraises, elles ont mis en place le Mwonano, un cycle de rencontres exclusivement réservées aux femmes, et dans lesquelles il est question aussi bien de l’aspect  social que professionnel ou encore économique et intellectuel de la condition de la femme, non seulement à Mayotte, mais aussi dans le monde entier.

Ayant grandi au sein d’une famille marquée par le combat Mayotte-Française et membre du Mouvement Populaire Mahorais, Yasmina Aouny est aujourd’hui une fervente défenseuse du choix de Mayotte-Française et critique régulièrement les représentants de l’Etat comorien, incapables de gérer correctement leurs finances, qui pourtant affluent de toutes parts, et qui, dans le même temps, encouragent leurs populations à prendre le risque de mourir avec la traversée du bras de mer qui sépare Mayotte de Anjouan.

Cette défense du combat des leaders Mahorais n’empêche pas Yasmina Aouny de militer pour d’autres sujets, tout aussi importants, comme l’importance du contrôle des naissances à Mayotte et la nécessité de régulièrement célébrer la mémoire de celles et ceux qui ont contribué à faire de Mayotte ce qu’elle est aujourd’hui.

  • Abonnez-vous à

    Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail quelques fois par mois.

  • Fermer le menu