Présentation de Mayotte

C’est le 101ème département Français et le 5ème département des Outre-mer. Française depuis 1841 et également région ultrapériphérique de l’Europe depuis 2014, l’archipel Mayotte, composé de la grande terre et la petite terre, est situé dans l’Océan Indien, et compte en 2017 plus de 235 132 habitants. Les Mahorais subissent une forte immigration clandestine provenant principalement des îles voisines, les Comores et Madagascar. 40% de la population est étrangère. Ils sont un peu plus de 50 % à avoir moins de 20 ans. Ce qui constitue un enjeu majeur pour son développement.

Sur l’île aux parfums, les traditions sont présentes partout, dans les habitudes de vie des Mahorais.

La femme Mahoraise est très coquette. Elle aime porter la tenue traditionnelle le salouva et kichali, le msindzano, les bijoux et le anfou.

Les services publics de Mayotte termine à la mi-journée les vendredis afin de permettre aux administrés de disposer de leur vendredi après-midi pour vaquer à d’autres occupations familiales sur ce territoire ou plus de 80% de la population est musulmane. Les habitants aiment se réunir, lors de grands événements tels que les fêtes nationales, traditionnelles ou religieuses, autour de bons plats concoctés à base de produits du terroir ou simplement autour d’un voulé les week-ends sur les sublimes plages Mahoraises ou vous entendrez résonner la musique traditionnelle fortement appréciée.

Avec un peu de chance, vous ferez la rencontre des Makis Mahorais, espèce de lémuriens protégés de Mayotte, se baladant en total liberté et vous assisterez à la ponte des œufs des tortues marines. Le territoire dont la forme ressemble à un cheval de mer est régulièrement représenté par un hippocampe.

Ses nombreux épices utilisés dans la cuisine locale et ses parfums issues des plantes lui vaut d’être reconnu mondialement notamment à travers son ylang ylang et sa vanille.