Législatives: pas des godillots, surtout pas pour Mayotte !
MansourKamaldine et Ramlati Ali

Législatives: pas des godillots, surtout pas pour Mayotte !

En pratique, un député godillot est un élu qui assiste aux débats parlementaires mais ne prête pas attention ni au fond, ni aux arguments énoncés. Son unique objectif est de voter à la fin en accord avec le gouvernement ou le mouvement politique auquel il appartient. Son pouvoir législatif va donc dans le même sens que ce que l’exécutif veut, dans le cas d’un élu de la majorité » ou de son groupe dans cas d’un membre de l’opposition.

Par conséquent, non seulement, l’idée de séparation des pouvoirs établie par la Constitution perd de la valeur, mais le parlementaire ne sert presque à rien.

C’est d’ailleurs avec cette posture que des lois et règlements, susceptibles de chambouler notre île, sont passés sans le moindre geste de beaucoup de nos parlementaires. Pour donner quelques exemples, la loi HPST, la RGPP ou la MAP: toutes ces dispositions ont eu l’onction de nos élus, après ils sont venus pleurer avec le peuple du fait que l’on nous dirige depuis la Réunion. Un amendement socialiste sur l’immigration est passé en 2015 ouvrant les les possibilités de régularisation, mais on a pas entendus les deux députés socialistes de Mayotte, alors que ce Petit Truc égale gros Dégâts chez nous… Et je peux en énumérer d’autres !

Madame la député Ramlati Ali (si votre élection est maintenue d’ici là) et Monsieur le député Mansour Kamardine, je vous invite tout simplement à faire votre travail, et à être vigilants sur certaines dispositions législatives qui ont des incidences directes sur notre île.

Cette vigilance est tellement importante parce qu’il est temps d’en finir aussi avec le « Sauf Mayotte » et le « Non applicable à Mayotte ». Ce sont ces lois, souvent très avantageuses, mais qui sont frappées d’interdiction pour Mayotte, ou bien diminuées sous le funeste processus d’adaptation. En clair, avec tous mes respects, je vous demande humblement de ne surtout pas être des GODILLOTS et faire le travail pour lequel on vous a élus !

Enfin, dans 5 ans, ne venez pas nous sortir l’argument qui veut que vous n’étiez pas dans la majorité !

 

Ari ary

Bloggeur engagé

  • Abonnez-vous à

    Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail quelques fois par mois.

  • Fermer le menu