Une nouvelle page de l’histoire de Mayotte dans l’Hexagone s’est écrite

Une nouvelle page de l’histoire de Mayotte dans l’Hexagone s’est écrite

Une nouvelle page de l’histoire de Mayotte dans l’Hexagone s’est écrite , samedi 10 mars 2018, dans la ville de Fougères en Bretagne.

Ce jour là, à la demande des habitants et avec l’appui de la municipalité, Madame le Maire de Sada , Anchia Bamana et monsieur l’Adjoint au Maire de Fougères, Christophe Hardy , ont participé à un échange avec les Mahorais de l’Hexagone et les Fougerais dans le cadre de la journée « Mayotte & vous: à la rencontre des Mahorais de Bretagne » organisée par les associations M’lango FM et le Réseau UDJAMA (union des jeunes actifs Mahorais).

 

M. Christophe Hardy, adjoint au Maire de la ville de Fougères et Mme Anchya Bamana, maire de la ville de Sada, Mme Cansel Nourdine Bacar, Présidente du Réseau UDJAMA, M. Ahamada Mohamed, Président de M’Lango FM

 

L’occasion fut donnée , d’abord de consolider l’amitié entre Fougères et Sada avant d’amener le débat sur la crise migratoire que traverse Mayotte et les opportunités de développement.

 

Mayotte & vous : conférence débat avec Mme Anchia Bamana

 

Des représentants des associations Mahoraises du Grand ouest français étaient également présents. Accompagnés de danses, de chants, de musique, de spécialités culinaires , d’artisanat et de littérature, ceux-ci ont pu faire des démonstrations et expliquer aux habitants , notamment à nos compatriotes leur passion pour Mayotte.

A la rencontre des Mahorais et Metropolitains de Bretagne

 

Cansel Nourdine Bacar, présidente du réseau Udjama déclare: « La participation à cette journée, en pleine crise à Mayotte, constituait un événement important pour les Mahorais de l’Hexagone. Avec l’aide de la Municipalité de Fougères, de la Maire de Sada et des associations présentes , nous avons contribué à déconstruire l’image stigmatisée de Mayotte dans l’Hexagone. Aussi le Réseau UDJAMA tient à remercier la ville de Fougères et Mme Anchia Bamana mais également à saluer le travail des associations. »

 

 

TÉMOIGNAGES

Les acteurs ayant participé à la journée « Mayotte & vous: à la rencontre des Mahorais de Bretagne » ont souligné à quel point cette initiative va impacter positivement l’image de Mayotte en Bretagne ainsi que les enjeux du développement de Mayotte et du défi migratoire.

 

Mayotte et Vous : à la rencontre des Mahorais et Metropolitains de Bretagne

Madame Anchia Bamana, Maire de SADA

« La France doit prendre ses responsabilités. Elle pourrait être ferme vis-à-vis de l’État comoriens pour que ce dernier puisse s’occuper de son peuple. »
Le Maire a déploré le fait que les responsables politiques comoriens, qui se voient injectés des fonds importants venant des pays amis, « se servent et laissent la population mourir et vivre dans des conditions difficiles ».
« Des terroristes qui transitent par l’Afrique de l’Est, puis Anjouan peuvent arriver à Mayotte . On ne sait même pas qui rentre. Il y a des cambriolages, des agressions dans les rues. Les gens ont peur de sortir à cause de cette insécurité. Ces violences de plus en plus accentuées expliquent le soulèvement de la population Mahoraise pour que ce phénomène d’insécurité cesse. »

« les immigrés ne veulent peut-être pas rester à Mayotte pourtant ils viennent sur cette petite île qui actuellement étouffe a cause de la surpopulation. »

« les titres de séjour délivrés par la France à Mayotte ne leur donnent pas l’autorisation de circuler sur le territoire national. Ils sont confinés à Mayotte pour cause, Mayotte ne fait pas partie de l’espace Schengen.

 

Mayotte et vous : Mme Anchia Bamana (regardez les vidéo de la conférence débat avec Mme Anchia Bamana)

Madame Cansel Nourdine Bacar, présidente du réseau UDJAMA

« L’actualité nous rappelle chaque jour la souffrance de Mayotte et des Mahorais : crise migratoire et climat de violence, taux de chômage le plus élevé de France et département le plus jeune de France. Mais Mayotte ce n’est pas que ce portrait. Mayotte c’est aussi l’île aux parfums, l’île au plus beau lagon du monde. Notre devoir est d’aider nos compatriotes à changer leur regard sur Mayotte et notre gouvernement a reconsidérer sa politique sécuritaire et de développement économique. »

 

Mayotte et vous : Cansel Nourdine Bacar

 

Monsieur Ahamada Mohamed, président de l’association M’Lango FM

« Mesdames et Messieurs les représentants des Collectivités, les présidents d’associations, les membres de l’administration M’Lango FM, je vous remercie pour votre collaboration. Aux dirigeants, entraineurs et joueurs je vous souhaite le meilleur pour cette fin de saison tant en championnat qu’en coupe. Grâce à tous nos partenaires nous faisons de la cohésion sociale entre les habitants une réalité.»

 

Mayotte et vous: M. Ahamada Mohamed

Le Chigoma à l’honneur avec le groupe Pepsi Chigoma

A Mayotte , le Chigoma , danse traditionnelle, occupe une place importante dans la vie culturelle de l’île.
Autrefois privilège des hommes, cette discipline intègre aujourd’hui de plus en plus de femmes. En pratique, les danseurs forment un cercle et réalisent des pas au rythme des chants et des percussions.
Organisé par le Groupe Pepsi Chigoma de Nantes, le spectacle a constitué le point d’orgue de la journée. Les connaisseurs avisés ou simples curieux ont eu le privilège d’assister à un spectacle de danse en costume traditionnel que l’on retrouve habituellement dans les plus beaux mariages de l’île aux parfums

 

Mayotte et vous : groupe Pepsi chigoma suivre le groupe sur Facebook

 

  • Abonnez-vous à

    Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail quelques fois par mois.

  • Fermer le menu