« Mon conseiller jeunesse personnel et gratuit » le nouveau dispositif en ligne d’Udjama
la rentrée udjama_2018

« Mon conseiller jeunesse personnel et gratuit » le nouveau dispositif en ligne d’Udjama

Chères lectrices, chers lecteurs

L’été est arrivé à son terme , désormais c’est l’heure de la rentrée et comme chaque année, des jeunes mahorais viendront s’installer dans l’hexagone afin de poursuivre leurs études.

Souvent loin de leurs familles, ils seront confrontés à de multiples difficultés comme trouver un logement, financer leurs études, s’orienter vers la bonne formation, s’adapter à un nouvel environnement ou éviter la solitude.

Pour ces jeunes qui viennent de loin, le rêve du grand voyage sera vite remplacé par la désillusion quand ils découvriront qu’ils ne sont pas prioritaires pour les chambres universitaires ou que la caution des parents est rejetée par les agences immobilières en raison de leur domiciliation à Mayotte.

Alors la solidarité s’organise. On sollicite de la famille ou les amis qui résident dans l’hexagone pour un hébergement , des conseils d’orientation d’études ou plus simplement pour trouver un job étudiant. Si cette solution s’avère être un bon compromis à court terme, la majorité des étudiants Mahorais n’a pas la chance d’avoir un grand frère dans l’hexagone.

La découverte, en octobre 2015, du corps sans vie d’un jeune étudiant Mahorais mort de faim seul dans sa chambre de cité universitaire de Villeneuve-D’ascq avait rappelé chacun à ses responsabilités.

Depuis plus de 5 ans, le réseau UDJAMA a l’honneur de servir les étudiants Mahorais en mettant en place plusieurs moyens pour un accompagnement personnalisé et durable. Notre objectif est de démontrer qu’il existe une solution aux difficultés administratives et financières mais également aux problèmes d’adaptation.

Certains dispositifs ciblent les étudiants en difficulté. Les aides pour les transports, le logement, l’alimentation, l’orientation et lutter contre l’isolement, peuvent être ponctuelles ou annuelles et se cumulent aux bourses, aide au mérite, prêt ou encore job étudiant.

Aussi, il est très important de ne pas rester isolé et de solliciter la bonne information auprès du bon interlocuteur.

Pour favoriser la réussite éducative de ceux qui développeront Mayotte de demain, le réseau UDJAMA se dote pour la rentrée d’un service en ligne de conseils personnalisés et gratuits aux étudiants Mahorais sur sa plateforme en ligne https://www.udjama.org/contact/

Enfin , tout au long de l’année , plusieurs temps d’échange et de rencontre seront organisés avec les étudiants sur ces thématiques afin d’être aux plus près de leurs besoins et de débuter leurs études dans les meilleurs conditions.

En espérant avoir le plaisir de vous y retrouver, je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

 

Cansel Nourdine BACAR
Présidente Réseau UDJAMA

  • Abonnez-vous à

    Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail quelques fois par mois.

  • Fermer le menu