Estelle Youssouffa: Journaliste Mahoraise consultante en affaires internationales

Estelle Youssouffa: Journaliste Mahoraise consultante en affaires internationales

Estelle Youssouffa

Née d’un père mahorais miltaire et d’une mère métropolitaine infirmière, Estelle suit sa scolarité à Mayotte jusqu’au bac décroché au lycée de Mamoudzou. Elle intégre l’IUT de journalisme à Tours, puis poursuit ses études à l’Université du Québec au Canada.

Agée de 40 ans, elle est aujourd’hui consultante en affaires internationale après 20 ans de carrière comme journaliste-reporter. Elle sillonne le monde pour animer et participer à des conférences internationales: elle a fondé le Leaders Seminar qui réunit chaque année depuis 2014 des leaders africains, français et américains en Afrique. Très active dans différents réseaux, Estelle est membre du Young Leaders programme de la French American Foundation, de celui des Goalkeepers de la Bill & Melinda Gates Foundation et de celui des Atlantic Dialogues du German Marshall Fund, du Africa Leadership Network.

Estelle se fait surtout remarquer et connaitre par ses qualités de présentatrice de journal télévisé à LCI, TV5 Monde ou encore BFMtv et I-Télé.

Forte d’une expérience de 20 années dans le journalisme, la mahoraise a derrière elle un parcours atypique avec déjà une longue liste d’employeurs poids lourds du paysage médiatique national et international qui lui a fait confiance : TV5 Monde, France 2 (Un Œil sur la planète), BFMtv, iTélé , Al Jazeera English, LCI, Al Arabyia, France O… Un CV bien garni avec des références redoutables (Chargée de cours à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-dauphine, membre de la commission Media et Diversité).

Pour Estelle, partir à l’étranger pour se former s’est avéré être une évidence surtout pour maîtriser les langues. En plus du français, l’espagnol qu’elle maîtrise, son anglais est parfait et un précieux sésame qui lui ouvre les portes de reportages dans le monde entier (Liban, États-Unis, Qatar, Mexique…).

Pugnace, déterminée et talentueuse, Estelle est loin d’avoir fini de surprendre son monde. Un modèle pour Mayotte à l’échelon international dont beaucoup de mahorais ne devraient pas manquer de s’en référer.

  • Abonnez-vous à

    Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail quelques fois par mois.

  • Fermer le menu