A quelles aides avez-vous droit ?

A quelles aides avez-vous droit ?

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’avez vous remarqué? Dans l’Hexagone, les coups de pouce aux actifs de moins de 25 ans sont nombreux mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les aides au logement , les aides pour la recherche d’emploi, les bourses ou encore le revenu minimum.

Le réseau UDJAMA vous propose son éclairage sur ces différents dispositifs qui s’avèrent être très restrictifs.

Pour les étudiants non salariés, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) peut prendre en charge une partie de votre loyer mais bien sûr, votre logement en location ne doit pas appartenir à un membre de votre famille. Si vous êtes étudiant, salarié, et non domicilié chez votre famille, vous pouvez solliciter, sous condition de ressources, le fonds départemental d’aide aux jeunes en difficultés.

En ce qui concerne la recherche d’emploi, l’aide à la recherche d’un premier emploi permet d’accompagner pendant 4 mois, à hauteur de 550 euros maximum, les jeunes diplômés qui sont anciens boursiers ou issus des filières de l’apprentissage.

En outre, si votre emploi a pris fin pour des motifs indépendants de votre volonté, vous pouvez solliciter l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) auprès de Pôle Emploi. En pratique, vous devrez justifier de 4 mois d’activité salariée mais si vous ne remplissez pas ces conditions, il est possible de déposer une demande après quatre mois de recherche d’emploi infructueuse en fournissant des preuves de vos démarches.

Par ailleurs, il existe un revenu minimum de 550 euros par mois appelé le « RSA jeunes actifs » pour les jeunes de moins de 25 ans sans ressources et en recherche d’emploi. Afin d’y prétendre vous devrez justifier de deux années de travail à temps plein au cours des trois dernières années. Cependant des dérogations sont régulièrement accordées pour les femmes enceintes ou les parents isolés.

Des aides plus adaptées à des situations précises existent. Des renseignements sont disponibles à la mission locale de votre commune, auprès des services sociaux de votre département ou de votre centre communal d’action sociale.

Mais trouver le bon dispositif et le bon interlocuteur n’est pas chose aisée. Alors, pour faciliter la vie des jeunes actifs Mahorais, le réseau UDJAMA a élaboré en septembre un nouveau service en ligne personnalisé et gratuit sur sa plateforme udjama.org

Vous pourrez prochainement déposer votre demande dans la rubrique « contact » et une réponse personnalisée vous sera adressée afin de vous mettre en relation avec les services publics pertinents pour vos démarches administratives ou professionnelles.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture de notre dernière lettre d’information en espérant vous rencontrer à l’occasion de nos futurs événements.

 

Cansel Nourdine BACAR

Présidente Réseau Udjama

  • Abonnez-vous à

    Obtenez l’ensemble des derniers contenus par e-mail quelques fois par mois.

  • Fermer le menu